Je sais pourquoi je le fais : être en bonne santé et bien (mieux) vieillir. Et plus encore me sentir en sécurité, sentir que mon corps peut me soutenir dans les coups durs.
Mon corps, ma santé sont des trésors à préserver et ma mission, c’est d’en prendre soin.
💫Plus je prends soin de moi, plus je me sens en sécurité, plus l’amour de soi grandit…plus je prends soin de moi. Cercle vertueux.💫
Je suis celle qui choisit et m’autorise à prendre soin de moi, de mon corps, de ma personne. Parfois, on attend d’être malade, fatigué, d’avoir des douleurs pour mettre en place une discipline de soin. Cela a été un peu mon cas, mais, désormais c’est un mode de vie et le « care » /le soin est une de mes valeurs fondamentale. Ça me donne une responsabilité.
Ce n’ai plus « je dois », « il faut que » (je fasse le régime, je fasse du sport, je mange des légumes) mais « j’ai besoin de » et « je choisis de » être en bonne santé parce que ça me sécurise.
Le travail sur mes pensées grâce à l’auo-coaching
Prendre soin de mon état mental, de mon humeur, faire la paix avec mes émotions. Ça passe par :
✨De l’auto-coaching. Je partage régulièrement sur Instagram certaines prises de conscience.
✨Un travail sur mes pensées : ça veut dire faire le tri, questionner mes schémas de pensées, repérer mes croyances qui sont devenus habitudes. Chaque fois que je capte mes pensées (surtout si elles me limitent), l’objectif est de réussir à avoir de nouvelles pensées pour sortir du mode pilote automatique par exemple grâce à la lecture de ces pensée sous le filtre du modèle Brooke Castillo en 5 étapes.1. identifier les circonstances sont neutres. 2. repérer les interprétations au sujet de ces pensées. 3. identifier quelle émotion est générée. 4. identifier quelle action (ou inaction) découle de cette émotion. 5. observer le résultat de cette action en adéquation avec la pensée initiale.
✨ Pour mon hygiène émotionnelle selon mes besoins : méditation, cohérence cardiaque, sophrologie, pratique corporelle, EFT, soins énergétiques.
✨ Je me fais coacher…et je coache : quand je coache je fais aussi un travail sur moi, le coaching se met à mon service et je réactive mes capacités.
✨ J’ai deux métiers que j’aime et qui me donnent en général de l’énergie et de l’enthousiasme (pour arriver à ça, je pose mes limites et je dis non à ce qui me vole de l’énergie)
Routine du matin
Encore une routine !?
Je ne suis vraiment pas une grande adepte de routines (je m’ennuie vite) et je ne suis pas très disciplinée, mais j’avoue que ces quelques trucs que j’ai mis en place changent radicalement mes journées. Ce n’est pas long et c’est efficace. Alors je ne m’en prive plus depuis plusieurs années. On dit parfois que ce sont les journées qui conditionnent les nuits et pour moi ça commence dès le réveil après une bonne nuit de sommeil.
➡️ Des mouvement du corps, un mix entre yoga et pilate. Ce sont 10 à 12 minutes chaque matin. C’est tout et ça change tout. Je pose mes pieds au sol, un petit tour aux toilettes, lumière tamisée et hop me voilà sur le tapis grâce à l’appli Down Dog Yoga. Petit tips : elles est en accès gratuit pour les enseignants via Préau.
De temps en temps, j’ajoute une vidéo de mon yoga quotidien proposée par Lucie Paimblanc depuis la rentrée. (je ne suis pas au niveau de tout ce qu’elle propose mais il y a des pépites et je vous laisse trouver les vôtres).
Le mouvement, c’est aussi utiliser un ballon d’assise assez régulièrement. (note à moi même : pourquoi je ne le fais plus au collège alors que je le faisais avant ? j’y remédie dès cette semaine 🤪)
➡️ Je me reconnecte à mes émotions du jour et je pose une intention pour ma journée (tant qu’à faire plutôt autour de la joie chaque fois que c’est possible)
➡️ un verre de jus de citron+canelle et eau tiéde.
➡️ et puis en alternance selon mes envies, selon la saison et mes besoins : un verre de Khéfir. En ce moment, je prends une dose d’eau de Quiton, du plasma marin. (chouchou chaque hiver, je vous laisse découvrir les multiples bienfaits sur le web)
➡️ un petit déjeuné protéiné et salé. En général composé d’une galette (la recette un peu plus bas) et de fromage de chèvre ou brebis. Parfois je remplace par du pain home made avec de la purée de noisette par exemple. Beurk !🤨 mais comment tu fais pour avaler du fromage le matin ? A chaque fois qu’on me pose cette question je réponds la même chose 1. As-tu essayé ? 2- Pourquoi n’as-tu pas essayé 3- Pourquoi je le fais (cf ma valeur soin)
➡️ du thé. Exit le café du matin qui me donnait des crampes à l’estomac (jamais avant 10h pour le premier café, le dernier étant celui qui arrive après le déjeuner)
🌊 Bénéfices : aucune fringale jusqu’à 12h30 et aucun coup de pompe. Un corps étiré et dynamisé.💪🏼
Et je me chouchoute au quotidien
✨une alimentation à indice glycémique bas. L’idée est de commencer la journée en mangeant des protéines et du bon gras et de la terminer en mangeant léger (à cette saison une soupe réconfortante).
L’objectif est d’éviter évitant les pics d’insuline qui provoquent de l’hypoglycémie fonctionnelle et qui provoque le besoin irrépressible de manger sucré et des coups de fatigue. Vraiment ça marche hyper bien. Quasi 5 ans que c’est devenu mon régime alimentaire sans retour en arrière envisagé. Qui connait par ici ?
Une journée type
– J’ai déjà parlé du petit-déjeuner : – A midi : une protéine, un féculent ou légumineuse, légumes, un carré de chocolat (entre 70 et 99%)
– Un goûter : une boisson chaude, un fuit, des oléagineux, un carré de chocolat, un yaourt de chèvre ou un biscuit fait maison. C’est le moment gourmand et plaisir qui permet d’installer dans la durée cette alimentation ! Le dessert du midi est reporté de quelques heures.
– Le soir : une soupe ou une salade et même parfois rien.
✨ boire de l’eau et du thé tout au long de la matinée. Rien d’original mais dans nos vies surchargées, c’est le genre de geste qui passait parfois à la trappe (du vécu et ça m’a menée tout droit vers des colites néphrétiques = je n’oublie plus jamais de boire). Je me prépare un Thermos et je m’impose de le terminer avant la pause de la mi-matinée ou au maximum avant le repas de midi, un bon indicateur de la quantité de ce que je bois.
✨Je booste mon immunité . En automne et hiver par exemple avec des compléments pépins de pamplemousse, propolis, vitamine C liposomale, vitamine D, magnésium. Cela ne m’empêche pas d’être malade, mais je pense que ce sont des compléments de fonds qui permettent de renouveler plus rapidement mes réserves et ressources ensuite.
Et je n’oublie pas
– d’avoir chaud l’hiver : un poêle avec une belle flamme et une bouillotte (sur le foie).
– des shoots de ciel bleu l’été (et même en hiver)
Et si j’ai la gorge qui gratouille, le nez qui chatouille, j’ai mon pack d’huiles essentielles.
Je rajoute quelques compléments pour réduire les symptômes de la ménopause qui apparaissent de manière aléatoire :
– pour moi ce qui marche hyper pour l’instant bien c’est le houblon au coucher et friction d’huile essentielle de sauge sclarée sur le bas du ventre.
– ensuite selon mes envies des petits ajouts alimentaires du type graine de lin, huile de lin, tartare d’algues (vraiment délicieux en avocado toast) etc.
Dans ma salle de bain : routine santé du corps
Objectifs : ne pas passer trop de temps dans la salle de bain, facile, accessible, et sain. J’ai picoré des idées ici ou là et j’ai réussi à avoir quelque chose de simple, facile, pas trop coûteux et sain pour la peau. Matin et soir : nettoyage avec un savon à froid, eau florale (rose, camomille ou bleuet), aloé vera (hydrater) et huile végétale (nourrir) (en alternance selon les saisons abricot, carotte, argan, jojoba…). Et de temps en temps des cures boost anti-rides pour hydrater bien en profondeur. Pour le démaquillage : huile d’amande douce ou huile de coco. J’utilise au maximum des marques bio locales. Vous saurez facilement trouver les vôtres sur les marchés ou, dans les magasins bios. Je n’utilise plus de parfum depuis quelques années. Pour la transition (je ne savais pas alors que ce serait une transition), j’avais utilisé des parfums solides et au final, je n’en porte plus du tout. Coté déo, c’est un un déo sous forme de crème (fabrication locale) et il m’arrive parfois de le fabrique moi-même à base d’huile de coco. Pour compléter, nous avons parlé de beauté dans un live sur instagram au mois d’août avec mon amie Hélène Leroy-Creuzot. La beauté comme soin du corps, de l’esprit et de l’âme. |
Nourriture intellectuelle et spirituelle
Dans une société de consommation qui peut gaver et saouler, nous avons choisi de ne pas avoir de télévision (depuis 2009). A la place : podcasts, lectures, vidéos, auto-formations.
Quelques questions pour vous
Après ce partage de mes habitudes, de mes routines, je rappelle qu’il ne s’agit pas de tout reprendre. Vous avez surtout un aperçu des domaines à explorer pour vous. ➡️ Quels sont les bénéfices à prendre soin de toi ? ➡️ Quelles excuses trouves-tu pour que ton bien-être ne soit pas une priorité ? Quelles sont tes autres priorités ? Qu’est ce qui te manque pour mettre ton bien-être parmi tes priorités ? Quelle est la chose, l’habitude que tu aurais envie de changer pour y arriver ? ➡️ Qu’est-ce qui te fatigue actuellement ? Qu’est-ce qui t’empêche de te recharger ? ➡️ Qu’est-ce qui augmente ton bien-être, ta vitalité ? ➡️ Quels sont les obstacles pour maintenir un niveau de bien-être satisfaisant ? ➡️ Comment faire cohabiter ton bien-être avec tes autres priorités sans les sacrifier ? |