grass, hd wallpaper, nature wallpaper-3375344.jpg

Mon odyssée vers le coaching

Comment suis-je devenue coach ? Mon parcours vers l'accompagnement

Qu’est-ce qui m’a motivée à faire évoluer ma carrière professionnelle vers l’accompagnement en parallèle de mes activités pour l’éducation ?

C’est un écho entre ma vision de l’école et de l’accompagnement.

Pourtant, ça n’a pas été limpide tout de suite. Si on m’avait dit il y a quelques années que j’allais devenir coach ! C’était trop… américain, trop… m’as-tu-vu, trop… challengeant (l’image du coach sportif qui crie à tue-tête sur l’athlète). Et puis de toute façon, ce n’était pas un métier reconnu, donc sans doute pas très sérieux et encore moins académique. Lorsque j’écoutais certains coachs, je me disais que ce n’était pas la vision que j’avais du développement personnel. Alors le développement personnel, oui, mais pas le coaching. Aujourd’hui, j’aurais presque tendance à dire l’inverse.

Vous vous intéressez au coaching ? C’est que sans doute vous êtes déjà sur le chemin du développement personnel. Peut-être avez-vous déjà lu des livres, regardé des vidéos, écouté des podcasts, lu des blogs. C’est par là que j’ai commencé aussi, bien avant un bref stage de coaching scolaire en 2012 en Belgique. Depuis, j’ai continué mes explorations et j’ai moi-même été coachée.

J’ai poussé des cadres trop étroits, j’ai redessiné les contours de mon métier d’enseignante documentaliste. Je me suis découverte en chemin. Je suis sortie de la “passivité” par rapport aux injonctions professionnelles et relationnelles pour en faire des leviers et une force.

Le développement personnel est un véritable apprentissage, au même titre que les apprentissages qui se font à l’école ou qu’on engage tout au long de sa vie.

À quoi sert l’école ? À apprendre ce qu’on n’aurait jamais appris seul.

Eh bien, c’est aussi la vision que j’ai de l’accompagnement que je propose : accompagner sur ce qu’on ne pourrait pas apprendre seul sur soi, sur ce qui nous limite à avancer.

Balayer mes idées reçues sur le coaching

Une vision du développement personnel qui relie les individus les uns aux autres, et non comme porteur de performance individuelle. Je fais le pari que c’est en favorisant le développement individuel que le pouvoir d’agir collectif s’enrichit, se renforce et se déploie.

Être coach signifie pour moi mettre toute ma confiance dans les personnes que j’accompagne. Grâce à l’aide et au soin, je les invite à mettre leur attention dans leur puissance d’agir, autrement dit dans la croyance que tout est possible plutôt que dans celle de la peur et de la crainte. Une puissance d’agir qui s’appuie sur un élan créatif et coopératif, sain et responsable, désirable et durable.

Parce que OUI, le coaching apporte du mieux-être et est une manière de prendre soin de soi, des autres et du monde.

Avec mes accompagnements, je vous guide sur ce chemin, sur VOTRE ODYSSÉE : vous pouvez et vous êtes capable d’être créateur et créatrice de projets personnels ou professionnels qui vous enthousiasment et qui font vibrer chacune de vos cellules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *