Bienvenue dans l'odyssée d'Ln

helene mulot coach coaching odysseedln pedagogue profdoc enseigant éducation pédagogie

Je suis Hélène Mulot, je suis la créatrice de l’odyssée d’Ln. Ce dispositif de coaching capacitant est dédié à l’accompagnement des professionnels, leaders, cadres et entrepreneurs engagés de l’éducation et de la formation.

Passionnée par le développement personnel tout autant que par l’engagement collectif, je porte une vision du coaching où chacun est empuissancé au service de relations et d’un collectif soutenant, sécurisant et capacitant.

Je nourris les interconnexions au sein des relations, la pensée complexe, les visions globales et systémiques.

🔹Je suis motivée, je suis passionnée, enthousiaste.
🔹Je suis créative et j’aime utiliser ma liberté hors de cadres prédéfinis.
🔹Je suis optimiste, je crois très fort que tout est possible.
🔹Je suis audacieuse, j’aime explorer d’autres chemins moins droits, moins bornés, moins académiques. J’ose repousser les limites de mes zones de confort.
🔹J’ai un état d’esprit de développement et je suis curieuse.
🔹J’aime comprendre ce qui fait du bien au corps et à l’esprit.
🔹Je suis curieuse de mes explorations intérieures.
🔹J’aime la nuance et la complexité.
🔹 J’aime l’engagement.

« Muse, raconte-moi l’homme aux mille tours, qui erra très longtemps sur la mer » 

Ainsi débute l’Odyssée d’Ulysse. L’odyssée d’Ln a commencé aussi par des errances et une quête de sens.

Se remettre en question est vertigineux

Début des années 2010, j’ai 33 ans. Pourtant bien installée dans ma profession de professeure documentaliste, j’ai besoin de mettre en mot mes incertitudes professionnelles et de créer des liens dans la nébuleuse de l’éducation et de la vie. 

Je procrastine alors à me poser des questions d’évolution professionnelle parce que je pensais que c’était inconfortable et surtout j’avais remis les décisions à ma hiérarchie, à la vie qui allait me montrer le chemin.

Alors j’attendais… jusqu’à m’agacer parfois 
🔵 que ça n’avance pas assez vite, 
🔵 que rien ne se passe comme je voulais,

🔵 et même qu’on ne reconnaisse pas mes capacités.

Au milieu de ces grands questionnements autour de ce monde en transition, j’ai eu le sentiment que j’allais vite me trouver coincée et dépassée. 

helene mulot cach pedagogue professeure documentaliste pédagogie espace capacitant

Comment j’ai fait face à ce sentiment d’impuissance ?

✨ J’ai trouvé en moi, « chez moi » mon espace de création et mon système de valeur.

✨ J’ai transmuté mon agacement et mon irritation pour mobiliser mon pouvoir d’action.

✨ Je ne laisse pas le ressentiment, la comparaison guider mes choix.

✨Je suis sortie de la passivité par rapport aux injonctions pour en faire des leviers et une force.

✨ J’ai compris la capacité essentielle à avoir : la motivation à se former tout au long de sa vie pour embrasser et porter le changement.

 

L’Odyssée d’Ln est né autour d’un blog comme un voyage d’introspection et d’auto- formation. Alors j’ai commencé à tisser ma toile autour de mon odyssée au collège où j’exerce en tant que professeure documentaliste, dans des associations professionnelles ou des collectifs engagés dans la diffusion du savoir.

J’ai eu envie de le transmettre aussi aux adultes tout ce que je transmettais aux adolescents à travers la formation et aussi l’écriture.

Tout ce processus, a éclos dans un livre A l’école du partage : les communs dans l’enseignement

Aujourd’hui 

après 23 ans au sein de l’Education nationale, 

je combine les potentiels de mes casquettes de professeure documentaliste, formatrice, pédagogue et autrice 

pour offrir mes services aux personnes qui ont le désir de s’émanciper, soutenue par leurs expériences et leurs apprentissages. 

Je porte une vision de l’éducation inclusive, collaborative, créative, capacitante et partagée.

Ma vision

🌍Dans mon monde, le désir de s’émanciper est soutenu par l’apprentissage et l’expérience. La VIE est une école inter-générationnelle.

🌍 Dans mon monde, chaque être humain est sorti d’un sentiment d’inertie, d’impuissance, de résignation.

🌏 Dans mon monde, chaque être humain s’est libéré d’un état figé, immobile ou étriqué dans des rôles prédéfinis.

Quel que soit son âge, cela passe par

✨Mettre de la conscience sur qui on est, sur ses talents, ses ressources, ses capacités intuitives, sa créativité.

✨Réguler son système nerveux grâce à une odyssée intérieure pour retrouver un espace de sécurité et de confiance en soi ainsi que des relations de qualité équilibrées, soutenantes.

✨Augmenter ses compétences psycho-sociales pour une vie créative, équilibrée et audacieuse.

✨Reprendre son bien-être en main de manière responsable et autonome pour renforcer tout ce qui élève, encourage, valorise : la connaissance, l’alimentation, la santé, la beauté, les relations, l’environnement.

 Ma contribution dans ce monde-là, c’est de participer à l’apprentissage tout au long de la vie en cultivant la reconnexion à soi, la curiosité, l’envie et la fierté d’apprendre, la créativité et l’autonomie pour gagner en ancrage, en clarté, et en puissance d’action.

//

"Quoique tu rêves d'entreprendre, commence le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie."

Goethe

helene mulot cach pedagogue professeure documentaliste pédagogie espace capacitant

Comprendre ce qui fait du bien au corps et à l’esprit

Je suis très curieuse de mes explorations intérieures autour du coaching, des formations, des lectures, des conférences, des podcasts.

La méditation, la sophrologie, le tai chi, le yoga ou le Pilate ont le même effet sur moi qu’une rando, que la peinture à l’aquarelle ou une session de cuisine.

Aussi, je m’intéresse à une grande variété de sujets et je me forme sans cesse. Mon métier de professeure documentaliste m’amène à travailler sur 

– les environnements d’apprentissage, la classe flexible,

– la participation culturelle, 

– les échanges de savoirs, 

– la culture numérique, 

– l’inclusion, 

– la pédagogie sous toutes ses formes, la coopération, les communs,  

– les neurosciences et apprendre à apprendre, 

– l’engagement écologique et la transition climatique 

… et tant d’autres encore.

//

A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel.

Edgar Morin

Mes valeurs

Fidèle à mon odyssée, j’aime résumer mes valeurs sous l’acronyme CARE (le soin)

Le soin 

(ou le care) qui montre que nous devons prendre soin et vivre reliés aux autres et à notre environnement.

Le soin, c’est oeuvrer pour la santé globale avec des choix de vie

Le soin, c’est identifier ce qui me sécurise et savoir le transcender.

Le soin m’invite à aller chercher et observer ce qui nécessite d’être protégé en moi parce que précieux.

Le soin, c’est la compréhension de la planète, du vivant et de nos écosystèmes. 

Le soin, c’est transformer le monde de manière solidaire et créative avec un sens pour le vivre ensemble.

La créativité

qui me donne une polyvalence, une liberté hors de cadres prédéfinis et qui me pousse à créer et agir depuis un espace de joie, et de lumière plutôt que depuis un espace de peur, de soumission, d’impuissance. 

La créativité, c’est une curiosité et une appétence pour apprendre et accroitre mon état d’esprit de développement

La créativité, c’est oser faire émerger des talents cachés , enfouis, inexplorés ou inexploités, ou non mis en valeur spontanément.

La créativité, c’est ma faculté à me projeter dans des possibles. Je sais actionner assez vite le mode « recherche de solutions » (parfois trop vite !). 

La créativité, c’est remettre de la légèreté et de la flexibilité dans les actions pour être moins dans l’urgence que dans la fluidité et les actions justes et nécessaires.

L’audace 

qui me pousse à oser et repousser mes propres limites au delà de ce qui semble accessible et raisonnable.

L’audace c’est oser être soi-même, affirmer son unicité. L’audace, c’est oser explorer d’autres chemins moins droits, moins bornés, moins académiques. 

L’audace, c’est tenter de repousser les limites de mes zones de confort. Ce n’est pas toujours confortable mais j’ai besoin d’explorer, de tenter des choses nouvelles avec une assurance qui me surprend moi-même parfois.

L’audace, c’est imaginer et initier des projets à l’aide de ses propres ressources. C’est créer pour participer au monde.

La reliance

qui invite à prendre soin des liens qui se tissent : les enrichir, les interconnecter, et accompagner les autres à le démultiplier grâce à leur leadership.

 

La nuance, c’est l’esprit critique, et en même temps le passage à l’action.  Elle pousse à s’interroger sur ses pensées, ses croyances.  L’audace libère de l’énergie avec des discussions authentiques, simples et vraies. 

La reliance, c’est être dans l’expérience. Au lieu de mettre les choses en concurrence, en opposition, on peut mettre du lien, de la connexion.

L’engagement

 qui m’invite savoir faire des choix et prendre des décisions sereinement et agir.

L’engagement, c’est le passage à l’action pour vivre sans regrets, sans remords. C’est apprendre de ses actions, s’enrichir et s’améliorer. C’est apprendre à choisir avec clarté.

L’engagement, c’est sortir de la dichotomie, et des visions binaires pour trouver d’autres voix, avoir une vie et une vision plus riche et nuancée.

L’engagement, c’est choisir l’envie, la motivation, la confiance et repousser la négativité stérile ou la mauvaise humeur. Je chasse les « je ne sais pas » qui enferment, coupent de la recherche de solutions, ou sonnent la fin de tout débat.

//

Croire que je peux, c’est déjà être capable.

Paul Ricoeur

Mes formations et expériences

🍃2024  (en cours)  : Théorie polyvagale (pleine confiance) avec Ludovic Leroux. 

🍃2023-2024  : Programme « Education à la Relation » et compétences psycho-sociales

🍃2024  : Expérimenter et s’approprier le modèle de l’A.N.C Approche Neurocognitive et Comportementale (Association TADAM)

🍃2022 : Certifiée Coach from the heart® avec Anne-Claire Meret 

🍃2023 : Des risques psychosociaux vers la santé mentale en entreprise (MOOC FUN)

🍃2016 : Estime de soi et developper des compétences relationnelles (Centre de ressource sur la non violence de Colomiers)

🍃2016 : Communication non violente (CNV) Niveau 1 et 2

🍃2015 : Master Information et communication : mutations et enjeux pour la Société, axe Biens Communs numériques. 

🍃2001 : Capes de documentation

Pour en savoir plus son mon parcours professionnel : mon profil Linkedin