Formation
MA VISION :
une éducation tout au long de la vie
inclusive, collaborative, créative,
capacitante et engagée.
Permettre à tous à tous ceux qui en ont le désir de comprendre le monde mais aussi comprendre ce qui les habite, afin d’atteindre un objectif de vie durable, désirable, porteuse de sens pour eux, et pour les autres,
Cette vision s’incarne autour de 4 piliers pour la transition éducative
- se connaître
- vivre ensemble
- maîtriser son environnement technologique
- instaurer un rapport réciproque au vivant
SE CONNAITRE
Comprendre son système nerveux : lien corps et tête / Réguler ses émotions et son stress / Identifier ses talents et apprendre à les développer / Identifier son « pourquoi » / Développer la confiance en soi, affirmation de soi et l’estime de soi / Explorer ses pensées et schémas de croyances / Enrichir sa créativité.
VIVRE ENSEMBLE
Gérer positivement les conflits / Collaborer/ Apprendre à communiquer / Développer des relations interpersonnelles / Prendre sa place dans un groupe en respectant celle des autres /
MAITRISER SON ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE
Interroger le rôle et la place des outils dans nos sociétés / Assumer une présence numérique / Prendre conscience de l’impact environnemental du numérique / Se former aux métiers de demain / Développer ce qui l’humanité d’une IA : la créativité, l’intuition, l’imagination, l’esprit critique, les émotions
INSTAURER UN RAPPORT RECIPROQUE AU VIVANT
Prendre soin / S’engager /
Vous êtes un établissement scolaire, une école, collège ou lycée, une université, un centre de formation, une entreprise, un syndicat ou une association.
Vous souhaitez mettre en place un projet qui s’articule autour de la transition éducative, et plus particulièrement.
- Compétences psychosociales
- Gestion des conflits : message clair
- Environnement capacitant : comment aménager un espace de formation (environnement flexible)
- Attention et mémorisation
- Culture numérique / économie de l’attention /
- Construire son écosystéme de présence numérique
- Groupe d’analyse de pratique professionnelle (grille Ardoino)
- Co-développement
- Les communs de la connaissance
- Organiser un dispositif d’échanges réciproques de savoirs
- Animer la fresque du climat
- Animer la fresque du numérique
- Education aux médias et à l’information : culture de la participation
- Organiser un évènement de remix /design thinking
- Utiliser le document de collecte
- Débattre autour de controverses